QUESTIONS FREQUENTES
Oui, le poids est équivalent à une planche eps/epoxy habituelle.
la flottabilité est supérieure à une planche PU classique, grâce à la faible densité du pain de mousse et à la légèreté du bois. Vous pouvez vous permettre de légèrement réduire votre volume habituel.
Ce bois a la particularité d’être naturellement imputrescible, donc extrêmement résistant à l’eau. Il est aussi très léger par rapport à sa résistance. Ces caractéristiques le rendent idéal pour la pratique du surf.
Concernant l’arbre: originaire d’Asie, il est depuis longtemps très bien implanté en Europe d’où provient exclusivement le bois utilisé à l’atelier. Le paulownia absorbe énormément de CO2 pendant sa croissance, il a donc un effet très bénéfique sur l’environnement.
La construction pain EPS/bois ne cassera jamais en deux lors d’une utilisation normale. Le pont en paulownia est très résistant à la pression et ne subit aucun enfoncement. Les rails en liège permettent d’absorber les chocs en cas d’impact.
La planche n’étant pas stratifiée, le bois ne « cuit » pas au soleil comme une résine transparente. Cela garantie son intégrité structurelle au fils du temps. La planche peut vous durer toute une vie.
Le paulownia étant imputrescible, en cas de léger impact il n’y a rien à faire, vous pouvez continuer à surfer. Pour des chocs plus importants vous pouvez faire vous-même une réparation à la résine epoxy ou m’amener la planche pour une réparation bois. Il est possible que vous n’ayez cependant jamais besoin de réparer votre planche tant la fabrication Paulownia/liège est fiable.
Les planches ne demandent pas d’entretien particulier. Elles se waxent normalement et se déwaxent comme une planche classique, avec de l’essence F (dégraissant).
Une housse est idéale pour prévenir des éventuelles rayures superficielles du bois.
Les dérives peuvent être montées avec des boitiers Future ou FCS. Si vous n’avez pas de préférence, le système Future est recommandé car il apporte plus de solidité en association avec le bois.
Les dérives fixes sont à considérer si leur encombrement ne vous dérange pas. Cette option a beaucoup d’avantages : c’est le plus solide et le plus écologique car pas de boitier plastique. C’est aussi indiscutablement le plus esthétique.
Elles sont réparables ou remplaçables en cas de détérioration.